FORMATION

ACCOMPAGNER L'INSERTION

SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

 PROFESSIONNELS DE L'INSERTION

 PROFESSIONNELS DU SOCIAL 

Les professionnels de l'insertion sont aujourd'hui confrontés à un environnement qui les sollicite toujours davantage, leur imposant un rythme soutenu et une charge de travail importante. On leur demande d'être efficaces. Performants. Innovants. Adaptables. Bienveillants. Et heureux si possible.

Par ailleurs, le travail institutionnel et le travail avec les partenaires impliquent de savoir tant prendre des notes que présenter clairement ses idées afin d'avoir un positionnement pertinent et un échange constructif avec les différents interlocuteurs.

Enfin, ces professionnels ont besoin d'outils simples mais percutants pour accompagner au mieux les publics dont ils ont la charge vers une remobilisation et une mise en projet.

La carte mentale est l'outil idéal pour répondre à ces besoins. Son acquisition est rapide et les bénéfices à court terme sont importants.

 

Fonctionnant sur le même mode que le cerveau humain, par images et associations d'idées, auxquelles sont liés des mots clés, elle facilite l'organisation de l'information, la mémorisation et le cheminement de la pensée.

Cette façon différente de structurer les données donne la possibilité à une vision plus élargie, permettant d'appréhender des situations complexes et de faire émerger de nouvelles connexions.

 

De plus, la présentation graphique des idées les rend plus compréhensibles et plus captivantes, ce qui optimise la communication et la prise de décision, faisant de la carte mentale un allié de qualité pour le travail collaboratif au sens large. La prise de parole est facilitée et percutante. Les objectifs et les étapes du projet sont clairement définis.


 

Son utilisation dans le domaine professionnel est très large :

 

- Préparation et présentation de réunions, synthèses, entretiens...

- Prise de notes

- Recueil de données

- Suivi de dossiers

- Prise de recul

- Soutien à la réflexion

- Présentation claire et synthétique d'informations

- Préparation et support pour prise de parole en public

- Élaboration et suivi de projets

- Brainstorming

- Travail collaboratif

- Mise en lien visuelle d'idées

- Recherche de nouvelles solutions

- Planification

- Organisation des idées, de l'information, du travail...

- Créativité

- Préparation d'un événement

Objectifs de la formation

 

Cette journée de formation est destinée à acquérir les principes de réalisation d'une carte mentale pour pouvoir l'utiliser dans diverses situations professionnelles : suivi de dossiers, organisation du travail, prise de notes, élaboration et gestion de projets, accompagnement du public... 

 

A la fin de la journée, les participants seront en capacité de :

- Réaliser des cartes mentales dans des situations variées en lien avec leur pratique.

- Avoir une meilleure gestion organisationnelle des situations professionnelles. 

- Travailler plus efficacement et sereinement.

- Utiliser la carte mentale pour mettre en lien les acteurs, les idées, les possibilités, dans le cadre de la conduite de projets et du travail collaboratif.

- Utiliser la carte comme outil auprès des personnes dont ils ont la charge en la déclinant en cas concrets.

- Avoir une connaissance du logiciel Xmind.

 

Contenu

 

Les règles essentielles à la construction d'une carte mentale sont expliquées pas-à-pas afin de faciliter une compréhension et une acquisition rapides des principes de base.

Ensuite, de nombreux ateliers pratiques, destinés à s'essayer concrètement à la réalisation de cartes, jalonnent la journée : 

- prendre des notes fonctionnelles : en réunion, en face à face

- organiser et synthétiser clairement une information 

- prendre la parole en public

- monter des projets : brainstorming, planification, recherche d'idées e/ou de solutions, travail collaboratif (notamment par l'intermédiaire du logiciel Xmind).

- réfléchir à l'utilisation de la carte mentale comme support pour accompagner les personnes : faire un bilan, se présenter, prendre la parole en public, présenter son CV, préparer un entretien, élaborer et suivre un projet...

 

Formatrice

 

Carole GIMET est certifiée à l'enseignement de la carte mentale par l'École Française de l'Heuristique et s'en sert dans sa pratique professionnelle depuis de nombreuses années auprès de différents publics.

Elle utilise quotidiennement la carte mentale auprès d'enfants dysphasiques en milieu scolaire depuis 7 ans et participe à des actions de formation pour des étudiants, des familles et des professionnels de l'Éducation et du médico-social.

 

Elle est également éducatrice spécialisée depuis plus de 15 ans, et s'est engagée à ce titre dans une pratique bienveillante centrée sur le bien être de la personne.

Sa double casquette de formatrice et d'éducatrice spécialisée lui permet de proposer des formations solides et adaptées aux besoins spécifiques

 

 

Modalités organisationnelles

 

► Aucune connaissance de la carte mentale n'est nécessaire pour suivre cette formation.

 

► Le matériel utile à la réalisation des cartes est fourni pour la journée.

 

► Prestation au sein de votre institution.

 

► 7 heures, sur une journée.

 

► 12 participants maximum.

 

► Pour toute demande d'informations ou de devis, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Pro%2520-%2520insertion%25201_edited_edi