La Réponse à vos questions !

Pourquoi est-ce un outil efficace ?

Un outil biocompatible

 

La carte mentale fait partie des outils "biocompatibles", c'est-à-dire qu'elle fonctionne, comme le cerveau humain, de manière arborescente, et selon deux principes directeurs : les images et l'association d'idées.

 

Tony Buzan, créateur du Mind Mapping, l'explique parfaitement dans la vidéo youtube ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=p9jEL_LgAm4

 

 

Par ailleurs, il existe un lien naturel et bien réel entre la capacité de comprendre et mémoriser et l'intensité des émotions ou la stimulation de multiples canaux sensoriels associés. En effet, le système limbique qui traite les formes et les couleurs, est également la résidence de la mémoire et des émotions.

 

Synergie des hémisphères cérébraux

 

De plus, s'appuyant sur des mots mais aussi sur des images et des couleurs, la carte mentale fait intervenir les deux hémisphères cérébraux, facilitant ainsi la réflexion, la créativité et la mémorisation.

 

Ainsi, c'est un outil d'apprentissage et d'organisation de l'information dont  le côté ludique et naturel permet de gagner à la fois en efficacité et en apaisement.

 

 

Un outil accessible à tous ! 

 

Elle est accessible à tous de par sa simplicité : il n'y a pas de phrases, seuls des mots clés et des images sont utilisés.

Dès 6 ans, tout le monde peut apprendre à réaliser des cartes mentales.

L'acquisition est rapide et les bénéfices sont importants.

 

Pour plus de détails, reportez-vous à la question : « À qui s'adresse la carte mentale ? »

 

 

Une réflexion et une assimilation optimisées

 

Par ailleurs, les nombreuses opérations mentales nécessaires à la réalisation d'une carte mentale facilitent grandement la compréhension, la hiérarchisation et la mémorisation.

Enfin, sortir du cadre de pensée et d'écriture linéaire permet de garder son libre arbitre et son sens critique, tout en ouvrant son esprit à de nouveaux possibles.

 

 

La spatialisation de l'information

 

Ce point présente trois avantages majeurs :

 

1. Avoir une vision de l'information qui soit tant globale que spécifique : l'information  est visible dans sa globalité, mais chaque spécificité est marquée par une couleur différente par branche, et par des sous-branches de même couleur associées pour la hiérarchisation.

2. Permettre la mise en lien visuelle d'idées, favorisée par le cadre non linéaire de l'organisation de l'information. 90% de l'information passe en effet par nos yeux et le cerveau humain n'a besoin que d'un quart de seconde pour traiter et associer une signification à un symbole.

3. Mémoriser efficacement par la synergie de fonctionnement des deux hémisphères et les différents canaux sensoriels et/ou émotions associés. La stimulation de multiples canaux de perception optimise également notre capacité de compréhension.

 

 

Un matériel courant !

 

D'un point de vue pratique, le matériel est simple et accessible à tous financièrement, puisqu'il suffit d'avoir une feuille et des crayons pour réaliser une carte mentale ! 

 

C'est un outil adapté aux élèves et aux étudiants, mais aussi aux professionnels, dont la compréhension et la réalisation rapides permettent de gagner en sérénité et efficacité.

 

De plus, utiliser une feuille de papier pour réaliser une carte mentale permet de l'emporter  facilement avec soi et ainsi de pouvoir la compléter ultérieurement, lorsque la pensée aura continué à cheminer.

 

Il existe cependant également des logiciels parfaitement intuitifs et efficaces, qui sont une source de richesse notamment dans le cadre de travail en collaboration.

 

Est-ce que la carte mentale peut m'aider dans mes études ? 

Un outil de qualité pour étudier

 

La carte mentale est un outil qui peut être utilisé dès l'école primaire et jusqu'à la fin des études post bac.

Les avantages de la carte mentale étant rapidement mesurables, les utilisateurs qui testent l'outil continuent d'ailleurs en général ensuite cette pratique dans le cadre professionnel.

 

Elle est accessible à tous, avec ou sans difficultés d'apprentissages, car elle est simple à réaliser et ne comporte que des mots clés et des images.

Elle facilite d'ailleurs le cheminement de la pensée, la compréhension de notions ou de situations complexes, la mémorisation et la prise de parole en public.

En se détachant du support linéaire, l'utilisateur de la carte mentale atteint deux objectifs principaux :

1. Il permet à sa pensée de garder un sens critique nécessaire à la réalisation de la carte, qui ouvrira potentiellement sur de nouveaux liens ou récurrences.

2. Il peut s'exprimer plus clairement et librement face à un public, tout en retrouvant rapidement ses idées sur le support visuel.

 

Utilisations pédagogiques

 

À l'école primaire : 

Susciter le plaisir d'apprendre

Apprendre une poésie

Comprendre et apprendre une leçon

Faire un résumé ou un écrit d'invention

Préparer un exposé et le présenter

Organiser son travail ou ses idées

Stimuler la créativité...

 

Au Collège / Lycée / Post bac : 

Favoriser la compréhension

Préparer un devoir sur table

Prendre des notes

Mémoriser efficacement 

Clarifier des idées

Préparer un oral, un exposé, un entretien...

Prendre la parole en public

Travailler en groupe / collaboration (brainstorming, organisation d'idées, planification, créativité)

Organiser la pensée, les idées...

Rédiger un résumé, un écrit d'invention, un travail de recherche...

Planifier son travail

Stimuler la créativité...

Vous trouverez des exemples de cartes mentales élaborées dans le cadre scolaire dans l'onglet « Cartes mentales ».

 

Diverses formations peuvent vous intéresser : journées familles ; journées étudiants ; conférences...

l'onglet « formations particuliers OU formations Professionnels »)

Est-ce un outil qui a fait ses preuves ? 

Tony Buzan : un outil adapté au fonctionnement du cerveau

 

Dans les années 1970, Tony Buzan développe une technique de créativité qu'il appelle le Mind Mapping. Pour lui, la carte mentale se veut un outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux, utile pour refléter la pensée, la réflexion, la connaissance, la mémoire,  et stimuler la créativité.

 

Le principe même de la carte mentale est justement celui de la pensée arborescente, ou irradiante, qui reflète parfaitement la structure de pensée du cerveau humain. De ce fait, les effets de l'utilisation de l'outil sont non seulement favorisés mais amplifiés.

 

Le cerveau fonctionne par visualisation et association. La carte mentale permet précisément de visualiser de manière tant globale que spécifique, et ainsi d'établir des connexions et des associations, ce qui en fait un outil biocompatible.

 

Vous trouverez ci-dessous le lien youtube vous menant à l'explication du Mind Mapping par Tony Buzan lui-même :

https://www.youtube.com/watch?v=p9jEL_LgAm4

 

Des études réalisées à l'Université de Londres démontrent que les personnes qui imaginent et visualisent en couleur et en image performent mieux lors des processus d'apprentissage et de mémorisation. Aussi, lors de l'utilisation de la technique du Mind Mapping, Tony Buzan insiste sur l'importance d'utiliser des couleurs et des images pour représenter les idées.

Il souligne que tous les grands génies, tels Léonard De Vinci, Darwin et Beethoven, ont utilisé l'association comme technique de créativité au cours de leur processus de création 

 

 

 

Frédéric Le Bihan et l'École française de l'heuristique

 

Frédéric Le Bihan découvre la carte heuristique, ou carte mentale, en 1996 et comprend rapidement que cet outil peut permettre de résoudre de nombreux problèmes rencontrés dans la vie professionnelle. Il passe la certification « Centre Buzan International » et décide d'en faire son métier en libéral pendant 4 ans, avant de créer en 2007 l'École Française de l'Heuristique.

Passionné notamment par les sciences cognitives et les neurosciences, autodidacte et poussé par une soif d'apprendre, Frédéric le Bihan apporte son expertise dans le développement des actions de formations développées dans son école, qui sont mûrement réfléchies sur le plan des objectifs pédagogiques. 

 

Consultant-formateur, spécialiste de la carte mentale, il crée la première Certification francophone à l'enseignement de la carte heuristique, et il est aujourd'hui considéré comme le chef de file de sa discipline. Son professionnalisme et la richesse de ses réflexions garantissent un apprentissage de qualité.

 

C'est à l'École Française de l'Heuristique, à Paris, que Carole Gimet, formatrice-consultante qui enseigne dans les différentes formations proposées dans l'onglet « Formations », a validé sa Certification à l'enseignement de la carte heuristique. 

 

 

En 2013, Frédéric le Bihan fonde Studio Émergence, à Paris, qui conçoit et réalise des supports pédagogiques et de communication. 

Il est également le créateur du site mapping-exerts.fr, premier site multilingue, et coanime le site petillant.com, leader des sites dédiés à la carte mentale.

 

 

 

L'Éducation Nationale vante ses mérites !

 

Les bénéfices de l'utilisation de la carte mentale pour les apprentissages sont aujourd'hui connus. Sa facilité d'accès en fait un outil de choix pour les élèves en difficultés d'apprentissage, mais il allège la surcharge cognitive de tous les élèves, sans distinction.

Les académies formant des enseignants intègrent de plus en plus régulièrement des modules spécifiques sur cet outil dans le cursus de formation.

 

Le site éduscol, du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, propose de nombreux articles très intéressants sur l'intérêt de l'utlisation de la carte mentale, tant comme support de cours pour les élèves que comme support de travail personnel par les élèves eux-mêmes.

 

https://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?id_disc=0&id_etab=0&id_niveau=0&id_theme=0&id_activite=0&id_cadre=0&id_tic=0&id_b2i=0&id_aca=0&rpt=carte+mentale&commande=chercher&ok=Chercher#resultats

 

 

Des pays limitrophes à la France, comme la Finlande, utilisent cet outil dès l'école primaire depuis de nombreuses années dans toutes les disciplines.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo du JT de FR3 sur ce thème :

https://www.youtube.com/watch?v=3Mo1Eyb70pQ

 

Statistiques

 

Nombre d'utilisateurs

On estime aujourd'hui qu'il y a 2,7 millions de personnes qui utilisent fréquemment les cartes mentales : 31% des utilisateurs les utilisent tous les jours, 32% presque quotidiennement, ce qui fait 63% d'utilisateurs qui utilisent la carte mentale comme un outil du quotidien.

 

 

Usages les plus courants

 

- Organiser et structurer les idées

- Clarifier sa pensée

- Planifier et gérer ses activités.

 

 

Productivité et sérénité

 

La présentation graphique des idées les rend plus compréhensibles, plus captivantes, et plus faciles à mémoriser que la présentation sous forme de mots, puisque le traitement visuel de l'information se fait de manière très rapide. 

 

Dans les environnements collaboratifs (entretiens, réunions, projets, présentations, travail à distance...), l'effet de supériorité de l'outil visuel est assez parlant :

 

- Participants se sentant en mesure de prendre des décisions plus rapidement : 64%

- Participants parvenant à un consensus plus facilement : 79%

- Participants qui trouvent la communication plus claire : 43%

- Temps gagné pour les réunions animées avec cartes mentales : 24%

 

 

Par ailleurs, la majorité des utilisateurs déclarent augmenter leur productivité de 30%, tout en gagnant en temps de travail : 21,2% des utilisateurs affirment gagner entre 5 à 7 heures de travail par semaine, et 30,5% entre 2 et 5 heures.

 

 

Enfin, allégeant la surcharge cognitive et facilitant le traitement de l'information, la carte mentale permet de gagner en sérénité dans sa vie professionnelle et personnelle. 

 

Elle a en effet l'avantage de :

- Améliorer la compréhension d'informations complexes : 14,3%

- Clarifier la pensée plus rapidement : 13,4%

- Augmenter la capture et l'organisation des connaissances : 11,5%

- Aider à mieux gérer la surcharge d'information : 9,5%

- Aider à mieux s'organiser : 9,2%

- Aider à mieux synthétiser : 6,8%

 

 

 

Sources : Joeran Beel, Stefan Langer, Marcel Genzmehr, Bela Gipp. Utilizing Mind-Maps for Information Retrieval and User Modelling (2014) / Thorpe, S, Fize, D. & Marlot, C. Speed of processing in the human visual system. (1996) / Biggerplate. Biggerplate Annual Mind Map Report 2017. (2017) / Chuck Frey. Mind Mapping Software Trends Survey. (2011) / Institut Forrester Research, étude ménée pour Mindjet (2008) / Robert E. Horn (based on studies from the Wharton School of Business). Visual Language: Global Communication for the 21st century. (1998)

 

 

 

A qui s'adresse la carte mentale ? 

TOUT LE MONDE PEUT UTILISER LA CARTE MENTALE ! 

 

C'est un outil accessible à tous, à partir de 6 ans, avec ou sans difficultés d'apprentissage.

 

 

Utilisable dans tous les domaines (scolaire, professionnel, personnel), la carte mentale permet d'alléger son quotidien tout en gagnant en organisation, réflexion, mémorisation et efficacité.

 

Professionnels

 

La carte mentale permet de gagner en efficacité dans tous les domaines professionnels. Favorisant tant la prise de recul et l'analyse, que l'organisation et la planification, c'est un outil adaptable à des situations variées : conduite de projets, préparation de réunions / synthèses / supports de cours, présentations orales, centralisation d'informations, planification de tâches, clarification d'idées, compréhension de situations complexes...

 

De plus, la carte mentale permet une prise de notes efficace tant en réunion qu'en face à face, ainsi qu'un suivi facilité par les modalités visuelles. C'est également un excellent support pour prendre la parole en public.

 

Les professionnels du monde de l'éducation se montrent de plus en plus intéressés par cet outil qui semble beaucoup faciliter la compréhension et la mémorisation des élèves au sens large, et plus encore de ceux en difficultés d'apprentissage.

L'Éducation Nationale met en avant les possibilités et avantages de la carte mentale, et les académies formant des enseignants intègrent de plus en plus régulièrement des modules spécifiques sur cet outil dans le cursus de formation.

 

Le site éduscol, du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, propose de nombreux articles très intéressants sur l'intérêt de l'utlisation de la carte mentale, tant comme support pédagogique pour les élèves que comme support de travail personnel par les élèves eux-mêmes.

 

https://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?id_disc=0&id_etab=0&id_niveau=0&id_theme=0&id_activite=0&id_cadre=0&id_tic=0&id_b2i=0&id_aca=0&rpt=carte+mentale&commande=chercher&ok=Chercher#resultats

 

Personnes dys-fférentes

 

Simple à comprendre et à utiliser, et privilégiant le canal visuel, c'est un outil particulièrement adapté aux personnes ayant des difficultés de langage ou d'apprentissage, qui permet d'alléger la surcharge cognitive tout en gagnant en confiance en soi.

La carte mentale offre la possibilité de présenter par exemple les leçons autrement pour faciliter la compréhension et la mémorisation, et permet ainsi de gagner en apaisement face aux apprentissages scolaires.

 

 

Personnes handicapées

 

Comportant uniquement des mots clés, des images, et des couleurs, la carte mentale est  un outil particulièrement adapté aux personnes ayant peu ou pas de langage. C'est d'autre part un excellent support pour garder une trace des choses importantes pour les personnes souffrant de manques de répères ou de mémoire.

 

La carte mentale permet de signifier visuellement toute information nécessaire : planning de semaine, planification de tâches, procédures à suivre, suivis d'activités, compréhension d'informations importantes, préparation à un événement, prise de parole en public, construction de projets...

 

Quels sont les avantages de la carte mentale ?

 

Un outil en adéquation avec le fonctionnement du cerveau !

 

La carte mentale est un outil de représentation visuelle des informations sous forme irradiante et arborescente. Fonctionnant, comme le cerveau humain, par images et associations d'idées, stimulant les deux hémisphères, la carte mentale offre des bénéfices rapides et significatifs dans toutes les activités de traitement et de structuration de l'information.

 

De plus, le caractère visuel de l'outil entre en concordance avec la réceptivité naturelle de notre cerveau pour les stimuli visuels : une information visuelle est traitée en ¼ de seconde contre 6 secondes pour lire entre 20 et 25 mots.

 

Enfin, le système limbique, qui traite les formes et les couleurs, est également la résidence de la mémoire et des émotions. Il existe ainsi un lien naturel et bien réel entre la capacité de comprendre et mémoriser et l'intensité des émotions ou la stimulation de multiples canaux sensoriels associés.

 

L'apprentissage de la carte mentale est donc simplifié et rapide. Ses bénéfices dans le domaine de la réflexion, de la mémorisation et de la planification sont très significatifs.

 

Une double visibilité !

 

La carte mentale permet d'avoir une vision globale sur une situation, en permettant de voir toutes les possibilités en un seul coup d'oeil.

 

Cependant, elle offre en même temps la possibilité d'une vision plus fine et plus précise par la focalisation possible sur chaque branche de couleur et des sous-branches associées. Ajouter des images et des pictogrammes renforce encore la visualisation rapide de points précis.

 

Une autonomie de pensée !

 

Au-delà d'un aspect pratique, la carte mentale apporte des bénéfices importants dans le domaine de la réflexion.

 

Elle permet en effet une autonomie de pensée bien plus grande du fait du caractère non linéaire et séquentiel de l'organisation de l'information, offrant une aisance dans les situations complexes. Favorisant tant les associations que la créativité, elle ouvre sur de nouveaux possibles.

 

Elle offre à l'utilisateur la possibilité de garder son libre arbitre et son sens critique, deux compétences essentielles dans le quotidien.

 

 

Une organisation maîtrisée !

 

La forme arborescente de l'outil, associée aux codes couleurs, permet une discrimination efficace des éléments à prendre en considération. La carte mentale est donc particulièrement adaptée pour la planification et l'organisation au sens large.

 

De plus, c'est un support de qualité pour le travail collaboratif, permettant tant de laisser libre cours à la parole et à la créativité de chacun, mais aussi de séquencer des taches, de prévoir des délais, d'attribuer des responsabilités...

De nombreux logiciels permettent notamment de co-travailler sur des documents, mais une animation de réunion de conduite de projets pourra également se faire en face à face sur paper board par exemple.

 

Une confiance en soi reboostée !

 

Comme un « bénéficie indirect », les utilisateurs de la carte mentale gagnent rapidement en confiance en eux.

En effet, le sentiment de maîtriser son savoir, de pouvoir présenter clairement ses idées et de mémoriser plus efficacement apporte un apaisement et conforte chacun dans ses capacités.

 

D'autre part, la prise de parole en public est grandement facilitée : les multiples opérations mentales nécessaires à l'élaboration de la carte mentale optimisent la réflexion et la mémorisation. De ce fait, elles permettent la création d'un support visuel clair et adapté, qui favorise une expression et une argumentation fluides et percutantes. 

 

La confiance en soi s'en trouve augmentée.

 

Dans quels domaines peut-on utiliser la carte mentale ?

La carte mentale est un outil polyvalent au service d'une compétence qu'elle optimise. Ses possibilités d'utilisation sont donc quasi infinies, du moment qu'il s'agit de traiter de l'information.

 

Traiter de l'information est ce que nous faisons au travers de toutes nos activités, qu'elles soient sociales, pédagogiques, personnelles, professionnelles, intellectuelles...

 

La carte mentale est un outil qui permet d'organiser cette information en lui conférant une hiérarchie arbitraire et temporaire de liens.

Cette façon différente de structurer les données donne la possibilité à une vision plus élargie, permettant d'appréhender des situations complexes.

Le caractère visuel de l'outil permet l'émergence de nouvelles connexions et informations.

 

 

 

Utilisations les plus significatives

 

- Prendre des notes activement

- Préparer un exposé, un oral, un entretien, une réunion...

- Prendre la parole en public

- Organiser de l'information

- Piloter son quotidien / planifier

- Conduire des projets, des réunions

- Travailler en collaboration

- Organiser des brainstormings

- Apprendre efficacement : comprendre et mémoriser

- Rédiger clairement : résumés, écrits d'invention, travail de recherche...

- Préparer des synthèses, des résumés, des compte-rendus...

- Clarifier et comprendre des idées, des concepts

- Appréhender des situations complexes / être créatif

 
 
 
 
 
 
téléphone formation carte mentale
mail formation carte mentale
  • facebook
  • YouTube - Cercle blanc

Visiteurs depuis Novembre 2019

 © 2019 Formation Carte Mentale - Tous droits réservés

Créé par Franck Mermillod by id2création