FORMATION

OPTIMISER SES COMPÉTENCES ET GAGNER

EN EFFICACITÉ DANS SES ÉTUDES

 JOURNEE LYCEENS ET ETUDIANTS 

Au lycée et dans les études post bac, les attentes des enseignants sont différentes et nécessitent un travail personnel important. Les notions et les examens deviennent de plus en plus complexes, en même temps que les exercices de travail en groupe et les oraux se multiplient.

 

Les élèves du secondaire et les étudiants se disent souvent submergés par la somme de travail à fournir. Ils expriment également une difficulté à mémoriser et à comprendre ce qu'on attend d'eux, à laquelle s'ajoute un manque de confiance face aux présentations orales.

Par ailleurs, les cours ne sont plus dictés et les prises de notes peuvent se révéler compliquées, par absence d'habitude et de méthode.

La carte mentale s'avère être l'outil idéal pour pallier ces difficultés et se sentir en capacité de répondre aux exigences des examens, car son acquisition est rapide et permet des bénéfices importants à court terme.

 

Fonctionnant sur le même mode que le cerveau humain, par images et associations d'idées, auxquelles sont liés des mots clés, elle allège la surcharge cognitive en facilitant le cheminement de la pensée.

Les nombreuses opérations mentales nécessaires à sa réalisation facilitent grandement la compréhension, la hiérarchisation et la mémorisation, tout en consolidant la structuration des connaissances.

 

 

La carte mentale est également un allié de qualité tant pour la prise de notes que pour la préparation et la présentation d'oraux.

En effet, en se détachant du support linéaire, elle permet de garder son libre arbitre et son sens critique, tout en ouvrant son esprit à de nouveaux possibles.

De plus, la spatialisation de l'information et l'utilisation de mots clés sans phrases écrites offrent une vision à la fois plus élargie et plus précise qui rend possible une prise de parole en public claire et percutante : la forme arborescente de l'outil, associée aux codes couleurs, permet une discrimination efficace des éléments à exposer. 

 

 

Par ailleurs,  la carte mentale apporte des bénéfices importants dans le domaine de la réflexion en offrant une autonomie et une liberté de pensée, très utiles pour la rédaction d'écrits spécifiques ou de travaux de recherches. 

Cela en fait également un support parfait pour le travail collaboratif, permettant tant de laisser libre cours à la parole et à la créativité de chacun, mais aussi de séquencer des tâches, de prévoir des délais, d'attribuer des responsabilités...

 

 

Enfin, comme un « bénéfice indirect », les utilisateurs de la carte mentale gagnent rapidement en confiance en eux : le sentiment de maîtriser son savoir, de pouvoir présenter clairement ses idées et de mémoriser plus efficacement apportent un apaisement et les confortent dans leurs capacités.

 

 

 

Les utilisations pédagogiques sont nombreuses :

 

- Susciter le plaisir d'apprendre

- Favoriser la compréhension

- Préparer un devoir sur table, un examen...

- Prendre des notes

- Mémoriser efficacement 

- Clarifier des idées, des notions

- Préparer un oral, un entretien...

- Prendre la parole en public

- Travailler en groupe : brainstorming, organisation d'idées, planification, créativité...

- Élaborer un projet

- Organiser la pensée, les idées...

- Rédiger un texte, une dissertation, un travail de recherche...

- Planifier son travail...

 

Objectifs de la formation

 

À la fin de la journée, les participants seront en capacité de :

- Réaliser une carte mentale dans les règles de l'art

- Décliner cette utilisation dans des domaines variés 

- Mieux comprendre et mémoriser

- Prendre la parole en public plus sereinement

- Avoir une organisation et un travail plus efficaces

 

Contenu

 

La journée débute par un apprentissage collectif de la carte mentale, dont les règles vous seront expliquées pas-à-pas afin de faciliter une compréhension et une acquisition rapides des principes de base.

 

Ensuite, de nombreux ateliers pratiques, destinés à mettre en confiance les participants et à s'essayer concrètement à la réalisation de cartes, viendront jalonner cette journée : prendre des notes claires et fonctionnelles,  apprendre efficacement, travailler en petits groupes, synthétiser de l'information, prendre la parole en public ...

 

Des temps d'échanges sont également prévus pour faire le point sur les expériences vécues et les difficultés rencontrées, ainsi que pour répondre aux questions.

 

Formatrice

 

Carole GIMET est certifiée à l'enseignement de la carte mentale par l'École Française de l'Heuristique et l'utilise quotidiennement dans sa pratique professionnelle depuis de nombreuses années, notamment auprès d'élèves en situation de handicap, d'étudiants en travail social, ou de professionnels de l'Éducation.

 

Modalités organisationnelles

► Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

 

► Le matériel utile à la réalisation des cartes est fourni pour la journée.

 

► Prestation en Savoie, Haute Savoie, région lyonnaise.

Pour une formation sur un autre lieu, merci d'utiliser le formulaire de contact.

 

Afin de faciliter l'organisation et de garder l'esprit de convivialité de la formation, chaque participant est prié d'apporter son repas que nous partagerons sur site.

 

12 étudiants maximum.

 

7 heures, sur une journée (samedi ou vacances scolaires).

 

► Consultez les dates et lieux en cliquant sur "Réserver votre formation en ligne".

La formation est payable d'avance pour éviter les désistements de dernière minute nuisibles au bon fonctionnement. 

Au cas où le nombre minimum de participants ne serait pas atteint, celle-ci vous serait intégralement remboursée par virement bancaire.

 

N'hésitez pas à poser des questions via le formulaire de contact.

téléphone formation carte mentale
mail formation carte mentale
  • facebook
  • YouTube - Cercle blanc

Visiteurs depuis Novembre 2019

 © 2019 Formation Carte Mentale - Tous droits réservés

Créé par Franck Mermillod by id2création