FORMATION

 PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION 

Les enseignants sont aujourd'hui de plus en plus souvent face à des élèves qui ont peu ou pas de méthode et qui expriment une lassitude au regard des apprentissages scolaires. Ils ont fréquemment des difficultés à apprendre, réfléchir, s'organiser, et travailler ensemble.

 

De plus,avec la loi de 2005 et les nouvelles orientations du gouvernement en termes d'inclusion, de plus en plus d'élèves à besoins particuliers intègrent les classes traditionnelles, sans pour autant que les enseignants aient reçu en amont une formation spécifique pour les accompagner le plus justement possible.

 

 

La carte mentale s'avère être l'outil idéal pour pallier les difficultés rencontrées tant par les élèves que les enseignants. 

 

C'est un excellent support pédagogique pour présenter les cours, mais également un support de travail personnel pertinent pour les apprenants, car elle facilite beaucoup leur compréhension, leur mémorisation, et leur réflexion, en les rendant plus autonomes et efficaces.

Son acquisition est rapide et les bénéfices à court terme sont importants.

 

 

Fonctionnant sur le même mode que le cerveau humain, par images et associations d'idées, auxquelles sont liés des mots clés, elle facilite l'organisation de l'information et le cheminement de la pensée.

Cette façon différente de structurer les données donne la possibilité à une vision plus élargie, permettant d'appréhender des situations complexes et de faire émerger de nouvelles connexions.

 

Simple à comprendre et à utiliser, et privilégiant le canal visuel, c'est un outil adapté à tous, mais particulièrement aidant pour les personnes souffrant de troubles des apprentissages, car il permet d'alléger la surcharge cognitive tout en augmentant la confiance en soi.

 

 

Par ailleurs, les nombreuses opérations mentales nécessaires à la réalisation d'une carte mentale en font un excellent support tant pour la préparation que la présentation d'oraux : la prise de parole gagne en clarté, fluidité et assurance.

 

 

Enfin, la carte mentale est également un support parfait pour le travail collaboratif, permettant tant de laisser libre cours à la parole et à la créativité de chacun, mais aussi de séquencer des tâches, de prévoir des délais, d'attribuer des responsabilités...

 

 

Les utilisations pédagogiques sont nombreuses :

 

- Susciter le plaisir d'apprendre

- Favoriser la compréhension

- Préparer un devoir sur table, un examen...

- Prendre des notes

- Mémoriser efficacement

- Clarifier des idées, des notions

- Préparer un oral, un entretien...

- Prendre la parole en public

- Travailler en groupe : brainstorming, organisation d'idées, planification, créativité...

- Élaborer un projet

- Organiser la pensée, les idées...

- Rédiger un texte, une dissertation, un travail de recherche...

- Planifier son travail...

 

 

 

Objectifs de la formation 

 

Cette formation s'adresse aux professionnels de l'éducation qui cherchent de nouvelles techniques pour transmettre efficacement et redonner aux élèves tant le plaisir d'aller en classe que le goût d'apprendre.

 

 

À la fin de la journée, les participants seront en capacité de :

- Réaliser des cartes mentales dans des situations variées.

- Utiliser la carte mentale comme support pédagogique.

- Permettre aux élèves de mieux intégrer les apprentissages scolaires.

- Permettre aux élèves d'avoir une organisation et un travail plus efficaces.

 

 

 

Contenu

 

La journée de formation alterne entre des temps d'ateliers pratiques et des apports théoriques permettant de comprendre le fonctionnement du cerveau et les avantages de l'utilisation de la carte mentale dans le cadre pédagogique.

 

Les règles essentielles à la construction d'une carte mentale vous seront expliquées pas-à-pas afin de faciliter une compréhension et une acquisition rapides des principes de base.

 

Ensuite, de nombreux ateliers pratiques, destinés à s'essayer concrètement à la réalisation de cartes, en lien avec les apprentissages scolaires, viendront jalonner cette journée : prendre des notes claires et fonctionnelles, faire participer les élèves activement, présenter une formation, apprendre efficacement, travailler en petits groupes, synthétiser de l'information, prendre la parole en public ...

 

Des temps d'échanges sont également prévus pour faire le point sur les expériences vécues et les difficultés rencontrées, ainsi que pour répondre aux questions.

 

 

 

Formatrice

 

Carole GIMET est certifiée à l'enseignement de la carte mentale par l'École Française de l'Heuristique et l'utilise quotidiennement dans sa pratique professionnelle depuis de nombreuses années, notamment auprès d'élèves en situation de handicap, d'étudiants en travail social, ou de professionnels de l'Éducation.

 

 

 

Modalités organisationnelles

 

 

► Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

 

► Le matériel utile à la réalisation des cartes est fourni pour la journée.

2 types de prestations possibles :

 

 Prestation au sein de votre institution : 12 participants maximum

 

7 heures, sur une journée.

Dates à déterminer selon vos disponibilités.

    

► Prestation hors institution : O79, Place de la gare, 73 000 Chambéry.

08/10/20 ; 03/12/20 ; 11/02/21 ; 08/04/21 ; 03/06/21.

 

► Pour toute demande d'informations ou de devis, merci d'utiliser le formulaire de contact.

téléphone formation carte mentale
mail formation carte mentale
  • facebook
  • YouTube - Cercle blanc

Visiteurs depuis Novembre 2019

 © 2019 Formation Carte Mentale - Tous droits réservés

Créé par Franck Mermillod by id2création