CONFERENCE

APPRENDRE ET TRAVAILLER

PLUS SEREINEMENT

 PARENTS D'ENFANTS A L'ECOLE PRIMAIRE, ENSEIGNANTS,

AESH, ACCOMPAGNANTS D'AIDE AUX DEVOIR

De nombreux enfants expriment une difficulté à comprendre et à apprendre à l'école, qui se traduit souvent par une souffrance et une perte de confiance en eux, plus ou moins visibles ou exprimées. 

 

En parallèle, de nombreux parents se sentent démunis face aux temps de devoirs et se demandent comment accompagner leur enfant pour que ceux-ci ne soient pas synonymes de disputes et d'incompréhension mutuelle.

La carte mentale est un outil simple et visuel qui permet de faciliter la réflexion, la compréhension et la mémorisation, tout en allègeant la surcharge cognitive.

Elle  est accessible à tous, avec ou sans besoins spécifiques, même si sa simplicité d'accès en fait un support de qualité pour les enfants souffrant de troubles des apprentissages ou de l'attention.

 

Fonctionnant sur le même mode que le cerveau humain, par images et association d'idées, auxquelles sont liés des mots clés, elle favorise le cheminement de la pensée.

Son acquisition est rapide et les bénéfices à court terme sont importants.

 

La carte mentale permet non seulement à l'enfant d'être plus autonome, mais également d'être plus confiant face aux apprentissages. De ce fait, elle favorise son épanouissement et lui permet également de gagner en confiance en lui.

 

 

Les utilisations pédagogiques sont nombreuses :

 

- Susciter le plaisir d'apprendre

- Favoriser la compréhension

- Préparer un contrôle

- Mémoriser efficacement

- Clarifier des idées, des notions...

- Préparer un oral, un exposé...

- Prendre la parole en public

- Travailler en groupe : réflexion en commun, organisation d'idées, gestion temps et taches, créativité...

- Élaborer un projet

- Organiser la pensée, les idées...

- Rédiger un texte, une dissertation...

- Planifier son travail...

 

Cette conférence s'adresse aux enseignants et accompagnants d'élèves qui cherchent de nouveaux outils,  aux parents afin de leur donner quelques clés pour aborder l'école autrement, et aux enfants qui sont un peu curieux... Donc à tous les enfants (accompagnés de leurs parents uniquement).

 

Durée : 1h15 à 1h30

 

 

Contenu : 

- Origine et intérêt de la carte mentale.

- Règles de base pour la réalisation.

- Utilisations possibles et exemples concrets.

- Échange

 

 

Intervenante :

 

Carole GIMET est certifiée à l'enseignement de la carte mentale par l'École Française de l'Heuristique et s'en sert dans sa pratique professionnelle depuis de nombreuses années auprès de différents publics.

Elle utilise quotidiennement la carte mentale auprès d'enfants dysphasiques en milieu scolaire depuis 10 ans et participe à des actions de formation pour des étudiants, des familles et des professionnels de l'Éducation et du médico-social.

 

Elle est également éducatrice spécialisée depuis plus de 15 ans et coach de vie. Elle s'est engagée à ce titre dans une pratique bienveillante centrée sur le bien être de la personne.

Cette triple casquette lui permet de proposer des formations adaptées aux besoins spécifiques de chacun, pour faciliter les apprentissages scolaires et pour retrouver le plaisir d'apprendre.

 

Matériel :

Chaque participant devra venir avec un stylo bille et 5 feutres de couleur différentes, ainsi qu'un support A4 pour écrire.

Des feuilles vous seront fournies.

 

Prestation sur site (école, local associatif, salle communale...) en Savoie, Haute Savoie, région lyonnaise et Suisse.

 

N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour vous renseigner.