IMG_4881.jpeg

Modalités spécifiques

 

Accès aux actions de formation

PROFESSIONNELS 

L’accès à nos formations peut été initié, soit par l’employeur, soit à l’initiative du salarié avec l’accord de ce dernier, soit à l’initiative propre du salarié.

  • 

Inter-entreprise : après réception de la demande d’inscription, nous établissons un devis pour le stagiaire ou pour l'entreprise, puis nous validons avec le stagiaire les informations remises et les pré-requis s'il y en a (les pré-requis sont précisés pour chaque action de formation). Nous effectuons enfin un échange par mail ou téléphone afin d'adapter au mieux les contenus de formations aux besoins et attentes du stagiaire.

L’étape suivante est l’envoi d’un contrat (inscription personnelle) qui donne un droit de rétractation de 10 jours, ou d'une convention adressée à l'entreprise.
A réception de l’acompte (inscription personnelle) et passé le droit de rétraction, ou de la convention signée, l'inscription est validée. Un mail concernant les informations logistiques et pratiques, ainsi que le numéro de téléphone de la formatrice est transmis au stagiaire.

  • Intra-entreprise et sur-mesure : pour chaque demande de formation, nous réalisons un entretien téléphonique afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du prospect. Lors de cet entretien, les modalités de déroulement de la formation, les objectifs, les connaissances et compétences acquises, sont précisées. Le document "Analyse des besoins" est ensuite complété afin d'établir une proposition commerciale et un programme adapté. L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est fixée lors des divers échanges avec le client.

Nous apportons par ailleurs, un soin particulier à faire en sorte que nos stagiaires se sentent totalement pris en charge et soient accueillis de la meilleure façon possible. Tout au long de la formation, les stagiaires sont invités à faire part aux formateurs de leurs éventuels besoins et attentes.

Le délai d’accès aux formation tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum de deux semaines avant le début de l’action.

PARTICULIERS

Après réception de la demande d'inscription, nous prenons contact avec vous pour échanger sur vos besoins et attentes afin de valider l'action de formation. Nous vous envoyons ensuite une proposition commerciale et un programme, à nous renvoyer signés. Vous disposez d'un délai de rétractation de 7 jours au delà duquel le contrat sera considéré comme effectif.

Ainsi le délai d'accès aux formations est d'un minimum de 10 jours, pour tenir compte de ces différentes modalités.

Accessibilité

Nous apportons une attention particulière à l'accueil des personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour accéder à la page : 

Méthodes pédagogiques et moyens techniques

Alternant la théorie et les mises en application pratiques, cette formation a pour vocation d’accompagner les participants à travers l'ensemble du processus de la démarche heuristique, de la compréhension à l'intégration en passant par l'expérimentation directe. 
La formation s’appuie sur un apprentissage dynamique et participatif :
- apports théoriques
- travaux individuels et de groupes
- échanges, partages et séances de co-créativité
- présentation et analyse d’expériences
 

Supports pédagogiques : articles théoriques comme supports de travail, cartes mentales finalisées, liens internet.


Moyens techniques : salle équipée d'un video-projecteur, paperboard, matériel de pratique (feutres, feuilles).

Modalités d'évaluation

Nos évaluations se font en temps réel, au début, pendant et à la fin de la formation. Nos formations cherchent l’acquisition de compétences plutôt que l’acquisition de connaissances. En effet, il s’agit pour les stagiaires de faire évoluer leurs manières de réfléchir pour organiser de l'information de façon différente, de progresser dans leur pratique et de gagner en compétences. Pour ce faire, la cohérence de notre démarche pédagogique s’appuie sur l’ensemble des outils que nous proposons.

Tout au long de la formation, les compétences des apprenants sont évaluées via des ateliers pratiques et des échanges, afin d’avoir un point de repère tant pour la formatrice que pour le stagiaire lui-même. Des questionnements de la formatrice amènent les stagiaire à s’auto-positionner afin de comprendre leurs modes de fonctionnement et de faire un état des lieux de leurs pratiques, dans le but d’améliorer leurs compétences.

 

Les mises en situation et les réalisations de cartes mentales tout au long de la formation permettent aux apprenants d’analyser leur pratique et donc de mobiliser des compétences à partir des contenus théoriques dispensés par la formatrice et l'expérience concrète des situations proposées. 

Les échanges de pratiques lors des exercices ou de la présentation des travaux avec le groupe et les formateurs font partie intégrante de l’évaluation de la compétence acquise.

Dans le cas particulier de la visioconférence, des exercices intermédiaires sont proposés aux stagiaires, qui reçoivent un commentaire argumenté au regard de leur production.

En fin formation, les participants reçoivent une attestation.

L'évaluation de l'action de formation est faite par les stagiaires, de manière anonyme, à l'issue de la formation. Celle-ci comprend une auto-évaluation des compétences acquises, et une évaluation de l'action de formation au sens large (contenu, méthodes pédagogiques, implication de la formatrice...). Les résultats de ces évaluations sont intégrés chaque année au rapport d'activité.