FORMATION

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

EN INDIVIDUEL ET A DOMICILE

 COLLEGE - LYCEE 

 

L'entrée au collège, puis au lycée, est marquée de changement importants, que ce soit sur le plan personnel ou scolaire, et de nombreux adolescents se sentent perdus ou démunis face aux demandes des enseignants ou aux fonctionnements de l'établissement.

 

Ils expriment souvent une difficulté à comprendre et à apprendre, qui peut conduire à un désinvestissement progressif et à une perte de confiance. A cela, vient généralement s'ajouter un manque de méthode qui fait obstacle à l'acquisition des apprentissages.

De plus, les présentations orales et les travaux de groupe se multiplient, à un âge où il est souvent malaisant de s'exprimer en public, et il n'est pas simple d'organiser clairement ses idées et de prendre la parole devant un auditoire.

 

 

La carte mentale est l'outil idéal pour répondre à ces besoins ! Fonctionnant sur le même mode que le cerveau humain, par images et association d'idées, auxquelles sont liés des mots clés, elle allège la surcharge cognitive en facilitant le cheminement de la pensée.

 

Elle optimise aussi beaucoup la compréhension, la mémorisation, et la réflexion, en  rendant les jeunes plus autonomes et efficaces.

 

Enfin, elle favorise grandement la compréhension de notions ou de situations complexes et la prise de parole en public, des domaines qui sont essentiels pour réussir dans l'enseignement secondaire.

 

Son acquisition est rapide et les bénéfices à court terme sont importants.

 

Les utilisations pédagogiques sont multiples :

 

- Susciter le plaisir d'apprendre

- Favoriser la compréhension

- Préparer un devoir sur table

- Prendre des notes

- Mémoriser efficacement

- Clarifier des idées

- Travailler en groupe

- Préparer un exposé, un oral

- Prendre la parole en public

- Organiser sa pensée, ses idées

- Rédiger un résumé, un écrit d'invention, une dissertation...

- Planifier son travail...

 

 

Cette journée de formation est destinée à apporter des solutions concrètes à l'adolescent pour réussir plus facilement ses études, en lui permettant d'être plus efficace et autonome dans ses apprentissages. 

L'accompagnement personnalisé, adapté au cas par cas, permet de l'aider au plus près de ses besoins, en utilisant ses supports personnels (cours, fiches, livres...). Il est aussi l'occasion de faire le point sur lui, ses compétences et ses difficultés, pour qu'il se sente plus apaisé et retrouve le plaisir d'apprendre, en reprenant confiance en lui.

 

 

 

Objectifs de la formation

 

À la fin de la journée, le jeune sera en capacité de :

- Réaliser une carte mentale dans les règles de l'art

- Décliner cette utilisation dans des domaines divers, en lien avec les apprentissages scolaires du collège ou du lycée.

- Mieux comprendre et mémoriser

- Prendre la parole en public plus sereinement

- Avoir une organisation et un travail plus efficaces

- Se sentir plus en confiance pour investir sa scolarité

 

 

 

Contenu

 

La journée débute par un apprentissage pratique de la carte mentale au travers de divers ateliers, afin de faciliter une compréhension et une acquisition rapides des principes de base.

Ensuite, de nombreuses activités, destinées à prendre confiance en soi et à s'essayer la réalisation de cartes en lien avec le programme scolaire, viendront jalonner la journée : savoir extraire les éléments importants d'un texte (pour le résumer ou le commenter), transformer une leçon en carte mentale pour la mémoriser, préparer et présenter un exposé, prendre des notes...

 

L'accompagnement individuel permet la prise en compte des besoins particuliers de chaque adolescent pour lui apporter des clés adaptées à sa spécificité. L'utilisation des supports personnels de l'élève offre également la possibilité de transférer directement les acquis de cette formation aux contenus des apprentissages scolaires qui sont les siens.

 

A la suite de cette journée, un accompagnement sur plusieurs séances peut être envisagé, pour que le jeune puisse prendre davantage confiance en ses capacités et pour conforter les acquisitions.

 

 

 

Formatrice

 

Carole GIMET est certifiée à l'enseignement de la carte mentale par l'École Française de l'Heuristique et s'en sert dans sa pratique professionnelle depuis de nombreuses années auprès de différents publics.

Elle utilise quotidiennement la carte mentale auprès d'enfants dysphasiques en milieu scolaire depuis 7 ans et participe à des actions de formation pour des étudiants, des familles et des professionnels de l'Éducation et du médico-social.

 

Elle est également éducatrice spécialisée depuis plus de 15 ans, et s'est engagée à ce titre dans une pratique bienveillante centrée sur le bien être de la personne.

Sa double casquette de formatrice et d'éducatrice spécialisée lui permet de proposer des formations adaptées aux besoins spécifiques de chacun, pour faciliter les apprentissages scolaires et pour retrouver le plaisir d'apprendre.

 

 

 

Modalités organisationnelles

 

► Aucune connaissance de la carte mentale n'est nécessaire pour suivre cette formation.

 

► Le matériel utile à la réalisation des cartes est fourni pour la journée.

 

► Prestation en Savoie et Haute Savoie.

Pour une formation sur un autre lieu, merci d'utiliser le formulaire de contact.

 

► La prestation s'effectue au domicile des familles.

 

► 6 heures, sur une journée (samedi ou vacances scolaires).

 

► Accompagnement possible sur plusieurs séances.

 

 

Afin de vous renseigner ou de planifier ensemble la date, merci d'utiliser le formulaire de contact.

Particuliers%20-%20accompagnement%20pers